2016

En 2016, la nature, amie ou ennemie?...

Quand Jean Bertolino, parrain du salon « Livres en fête » a rappelé l’attachement particulier qu’il portait à ce
salon, chacun a ressenti dans ses mots chaleureux les mêmes émotions partagées : plaisir de se retrouver « en
famille », en toute convivialité pour ce salon qui chaque année offre quatre journées de rencontres, et de passion
et d’échange autour des 35 auteurs présents pour cet événement.

Le jeudi 29 septembre, le temps d’une soirée Gilles HIOBERGARY, Cueilleur Professionnel de Plantes Médicinales de Montagne, présentait lors de sa conférence quelques plantes sauvages, pour mieux en découvrir leur usage, leur parfum et leur goût. Une belle approche de l’Ethnobotanique de Montagne, c’est-à-dire l’usage populaire des Plantes dans la vie quotidienne des hommes, que ce soit dans l’alimentaire, ou pour leur vertus médicinales.

Le vendredi 30 septembre ...

 un fort vent d’Irlande soufflait sur la salle Despine : lors de la soirée « Pub », Tim O’CONNOR et ses musiciens au violon, basse et guitare entrainaient tous les spectateurs dans des ballades irlandaises endiablées, des polkas enlevées, et d’autres chansons festives ou sentimentales.

Conférence d'Yves BALLU: « La Nature, amie ou ennemie des alpinistes? »

L’après-midi du samedi est dédié aux plus jeunes. En compagnie d’auteurs de livres pour la jeunesse, des activités artistiques et ludiques étaient proposées dans les locaux du
Trianon : avec l’aide de l’aquarelliste Julie Wintz-Litty, les artistes en herbe peignaient des dahuts plus sportifs les uns que les autres, sur des ski, en tutu … place à l’imagination !
« La Nature, amie ou ennemie des alpinistes? » C’est cette polarité que Yves BALLU Alpiniste et écrivain Invité d’honneur 2016 a présenté lors de sa conférence le samedi soir 1 octobre.
Entre l’image touristique et bucolique d’une montagne sous des cieux toujours bleus, et les fait-divers brutaux des journaux relatant les accidents souvent mortels, la montagne dans toute sa réalité, telle que l’affrontent les grands alpinistes.

Et le dimanche , plus de 35 écrivains étaient présents et ont permis de beaux échanges lors de ce 13ieme salon du livre

Share by: