Simonetta GREGGIO

Simonetta GREGGIO

Invitée d'honneur du salon 2023

"Qui est-on quand on n'est plus ce qu'on était, mais pas non plus autre chose tout à fait?"


Bellissima . Ed Stock . aout 2021

Ecrivain, nouvelliste, traductrice, journaliste, productrice  à France Culture

Simonetta Greggio a fait ses études à la Faculté des lettres de Padoue. Arrivée à Paris en 1981, elle partage aujourd'hui sa vie entre Paris, Venise et la Provence.

 

Elle commence sa carrière de journaliste comme auteur d’une douzaine d’ouvrages d’art de vivre consacrés aux jardins et à la cuisine. Elle est notamment l'auteur des premiers Guide des auberges et hôtels de charme en Italie.  Elle a produit également pour la série "Grandes Traversées" sur France Culture des documentaires consacrés à Virginia Woolf (2019) et Brigitte Bardot (2020) et en 2021 sur Benito Mussolini.


Elle est  aussi l'auteur de plusieurs romans, tous écrit en français.


Son premier roman, "La Douceur des hommes", paru chez Stock en 2005, est consacré par le magazine Lire parmi les vingt meilleurs romans de l’année.


Sa longue nouvelle Étoiles parue chez Flammarion en 2006 et traduite en six langues, dont le russe et le coréen, est en cours d'adaptation pour le cinéma.


Avec "Dolce Vita 1959-1979", en 2010, elle est projetée sur les devants de la scène littéraire : le livre est finaliste du prix Renaudot. En 2014, le deuxième volet de Dolce Vita, "Les nouveaux monstres", roman qui se présente comme le portrait de l'Italie des trente-cinq dernières années, dans lequel elle explore les méandres du pouvoir et dénonce la collusion entre différents hommes politiques italiens, dont Silvio Berlusconi et la Mafia. Le livre est finaliste du prix Interallié.


"Black Messie", paru en 2016 chez Stock, est une exploration dans le domaine du noir. Basé sur un fait divers des années 1970-1980, l’affaire dite du « Monstre de Florence », structuré comme un thriller, le roman est une métaphore des dérives dans un État de droit.


Son dernier livre "Bellissima" paru en aout 2021 chez Stock est un récit autobiographique. ». Pour la première fois, elle raconte l’histoire de sa famille, de ses parents, et la sienne. À la violence intime répondent les années sombres et rouges de l’Histoire.


Elle a coécrit avec Joël Farges un scénario de film pour le cinéma sur les débuts du conflit en Syrie, actuellement en cours de production.


Elle a collaboré au scénario du film Titane, de Julia Ducournau, Palme d'Or Cannes 2021.

Source wikipedia

 

« Qu’est-ce qui m’a poussée, jeune fille, à abandonner mes proches, ma maison, ma langue maternelle ? Pourquoi ai-je laissé derrière moi mes amis, mes petits frères, ma mère, mon pays ? Qu’est-ce qui fait qu’un homme tendre comme mon père est devenu un monstre, à un moment donné ? Quel est ce mal qui m’a rongée jusqu’à presque en crever ?

Cela s’appelle Italie : ma douleur, mon amour, ma patrie. Un pays qui n’a pas fait les comptes avec le fascisme dont il fut l’inventeur.  Un pays comme une famille, plein de secrets - bruyants, destructeurs, meurtriers. »

Romans publiés


·        La douceur des hommes, éditions Stock, 2005 ; Le Livre de poche, 2007

·        Étoiles, éditions Flammarion, 2006 ; Le Livre de poche, 2008

·        Col de l'Ange, éditions Stock, 2007 ; Le Livre de poche, 2009

·        Les mains nues, éditions Stock, 2008 ; Le Livre de poche, 2010

·        Dolce Vita 1959-1979, éditions Stock, 2010 finaliste du prix Renaudot et du prix Interallié

·        L'odeur du figuier, nouvelles, éditions Flammarion, 2011 -prix Messardière 2011 : roman de l'été1

·        L’homme qui aimait ma femme, éditions Stock, 2012 ; Le Livre de poche

·        Nina, coécrit avec Fréderic Lenoir, éditions Stock, 2013 ; Le Livre de poche.

·        Les Nouveaux Monstres 1978-2014, éditions Stock, 2014 ; Le Livre de poche finaliste du prix Interallié

·        Femmes de rêve, bananes et framboises, éditions Flammarion, 2015

·        Black Messie, éditions Stock, 2016 ; Le Livre de poche prix Casanova 2017

·        Elsa mon amour, éditions Flammarion, 2018

·        L'ourse qui danse, Musée des Confluences/Cambourakis, 2020

·        Bellissima, Stock, 2021.Nouveau paragraphe

Share by: